Chaque année, en région parisienne, se sont près de 10Millions de m 3 de terres inertes, soit l’équivalent 4 pyramides de Khéops, qui sont concernées par les travaux publics et privés. Une quantité qui constitue un baromètre de l’action édilitaire de la Métropole.
Le colloque « la terre dans tous ses états » propose de révéler les milles et une façon de valoriser ces terres inertes. L’opportunité vertueuse de rendre visible cette production dans une démarche d’économie circulaire et de compensation écologique est au cœur de démarches souvent ignorées.
La terre est une formidable ressource !
Une grande variété de solutions seront explorées , allant de la résorption de zones polluées à la création de parcs plantés, d’espaces restitués à l’agriculture, de transformation de la terre en matériaux de construction, en terres végétales, à la création d’œuvres artistiques ou au travaux de génie urbain.
Mardi 9 avril 2019
Mercredi 10 avril 2019
Premier colloque organisé dans le cadre de la Chaire EIVP/ECT “Valorisation des terres issues des chantiers urbains”
Programme réalisé par un comité scientifique présidé par Antoine GRUMBACH auquel participent : Henri BAVA, Thomas LERCH, Eric VERDEIL, Bernard LANDAU, Patrice DOAT, Charlotte Roux, Laiticia D’Aloia, Sophie ALIX, Benjamin TILLET, L’APUR, Thierry MARESCHAL, Roland CHARVET, Youssef DIAB,