©amàco

Les acteurs

Clément Chauvet pour GPA

Sevran, à l’origine d’une nouvelle filière économique en Ile-de-France

  • 7,28 km2
  • 50 300 habitants
  • 17 500 logements dont 6 400 maisons individuelles
  • 37% de logements sociaux
  • 8 350 emplois dont 45% dans le secteur public
  • 2e ville la plus jeune de France avec 31% d’habitants de moins de 20 ans
  • 73 nationalités représentées

Située dans un territoire dense et à forte mutation, concernée par de nombreux projets d’aménagement et de transformation urbaine, Sevran souhaite que la dynamique enclenchée par la création du démonstrateur de fabrique Cycle Terre se poursuive par la structuration d’une filière locale dédiée aux métiers de la terre crue.




7.28 Km2
50 300
habitants


17 500
logements dont
6 400
maisons individuelles



37%
logements sociaux


8 350
emplois dont
45%
dans le secteur
public


2ème ville
la plus jeune
de France
31%
de moins de 20 ans



73
nationalités
représentées

Les porteurs du projet

SEVRAN, en Seine Saint Denis (93) vit une transformation urbaine de grande ampleur avec 30% de la ville en renouvellement. Avec un projet de développement de 120 ha sur son territoire, et deux stations de métro du Grand Paris, la ville de Sevran est sans équivalent dans tous les projets du Grand Paris.

En savoir plus

L’Université Gustave Eiffel est née de la fusion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’IFSTTAR, l’institut de la recherche européenne sur la ville et les territoires. En réunissant université / organismes de recherche /écoles, elle a vocation à développer des collaborations pour répondre aux enjeux sociétaux générés par les mutations des villes.

En savoir plus

Le CERI-Sciences Po a des compétences dans le domaine des études de gouvernance urbaine. Etant donné l’importance de la coordination des acteurs pour l’émergence de nouveaux matériaux et la mise en oeuvre d’un projet d’économie circulaire, Sciences Po analyse les interactions entre acteurs tout au long du projet ainsi que les potentiels et limites de sa réplicabilité.

En savoir plus

amàco est un centre de recherche et de formation pour l’architecture contemporaine en terre crue et en fibres végétales. Composé d’une équipe pluridisciplinaire (architectes, ingénieurs, artisans, artistes, etc.), amàco apporte des solutions d’accompagnement pour transformer les matières brutes disponibles localement en matériaux de construction, et ainsi soutenir le développement de filières à l’échelle de territoires.

En savoir plus

L’ENSAG (avec l’unité de recherche AE&CC) a participé à plusieurs projets de l’UE. L’AE&CC est une unité de recherche de l’ENSAG qui bénéficie du statut de Laboratoire d’excellence (LABEX) délivré par l’Agence nationale de la recherche (ANR). A ce titre, AE&CC a développé des collaborations qui ont débouchées sur l’établissement de normes à la fois en matière de techniques de construction en terre (ATEX), mais aussi de référentiels de formation (ECVET).

En savoir plus

CRAterre, centre international de la construction en terre, fondé en 1979, est devenu une référence mondiale en matière d’architecture de terre, avec des projets et programmes menés en France et dans plus de 120 pays de par le monde. Sa pratique, basée sur des diagnostics détaillés des situations et besoins en Habitat, permet de répondre au mieux via des actions combinées de recherche, formation, applications et diffusion des connaissances.

En savoir plus

Compétences Emploi gère depuis plus de 13 ans des dispositifs permettant de soutenir et de former des personnes sans emploi en vue de leur qualification et de leur retour à l’emploi. Elle apporte sa connaissance du marché et de l’économie locale afin de s’assurer que sa mise en œuvre accorde une place aux demandeurs d’emploi et aux entrepreneurs locaux développant de nouvelles compétences.

En savoir plus

ECT inscrit sa croissance dans une stratégie d’économie circulaire : réutiliser les terres inertes des chantiers franciliens pour s’engager avec les Collectivités locales dans des projets d’aménagements concertés et durables.

En savoir plus

GRAND PARIS AMENAGEMENT, premier aménageur urbain public d’Ile de France. GPA est particulièrement impliquée dans le développement de cette nouvelle filière de matériaux qui permet de rendre plus durable son modèle de développement.

En savoir plus

Antea Group est impliqué dans la planification urbaine et l’économie circulaire pour une meilleure utilisation des ressources locales des territoires. Société privée, elle agit en qualité d’expert en gestion du sol et en contrôle des systèmes de données des matériaux.

En savoir plus

Quartus est un ensemblier urbain tourné vers les nouveaux usages, spécialisé dans la construction de quartiers mixtes, vivants et partagés. Engagé dans la transition écologique, Quartus privilégie la construction en matériaux biosourcés, et se positionne en pionnier de la construction en terre crue au sein de quartiers innovants.

En savoir plus

Société du grand paris est une Autorité Publique créée par la loi en 2010. Sa mission principale consiste à concevoir le métro global du Grand Paris et de le construire. Elle sera donc en mesure de fournir à la fabrique les matières premières nécessaires à la production.

En savoir plus

joly & loiret est une agence d’architecture française spécialisée dans la construction en matériaux naturels dont la terre crue. A l’origine de l’exposition “Terres de Paris, de la matière au matériau », l’agence souhaite prouver la faisabilité de la transformation des déblais de terre en matériaux de construction pour l’architecture du Grand Paris.

En savoir plus

Ils nous soutiennent

Copyright

L’A.I.U – Actions Innovatrices Urbaines

« Actions Innovatrices Urbaines » est un programme du Feder qui dispose d’un budget de 372 millions d’euros pour la période 2014-2020. Il a pour objectif d’identifier et de soutenir des solutions innovantes pour répondre aux multiples défis qui se posent aujourd’hui aux villes de l’Union européenne.

Il vise à fournir aux collectivités et leurs partenaires les ressources pour tester des idées audacieuses et non éprouvées, et à concrétiser des prototypes pouvant être testés sur le terrain.

Ce programme est donc un catalyseur formidable qui, grâce à ses conditions de financement, va rendre possible la réalisation du projet Cycle Terre.

3 objectifs atteints :

  • Faciliter la prise de risque par les collectivités
  • Encourager les partenariats publics – privés
  • Faire des villes des acteurs de l’innovation et de l’Europe de demain

Le label DIVD

La démarche DIVD, initiée par un appel à projets émanant de l’État, a pour objectif de soutenir l’innovation dans le cadre de projets urbains portés par des groupements d’entreprises en partenariat avec des territoires. Faisant appel à des technologies novatrices, ces projets s’élaborent sur un site pilote. Parce qu’ils sont à la pointe de l’innovation, ces projets bénéficient d’un soutien technique, juridique et financier de l’État. Dans cette démarche, l’État se place dans un rôle de facilitateur.

En juin 2017, Cycle Terre est retenu comme Démonstrateur Industriel de la Ville Durable au cours de l’appel à projet du ministère de l’écologie. La fabrique à Sevran permettra de tester un modèle économique intermédiaire entre l’artisanat et l’industrie.

La région Ile-de-France

La Région Ile-de-France soutient Cycle Terre dans le cadre de sa politique d’aide aux investissements en faveur du recyclage et du réemploi des déchets.

A ce titre, une subvention de 200 000 euros a été octroyée à Quartus Ensemblier Urbain pour la construction et l’équipement de la fabrique.

https://www.iledefrance.fr/

En partenariat avec:

ln’li, filiale du Groupe Action Logement, est leader du logement intermédiaire en lie-de-France, avec un patrimoine de plus de 43 000 logements répartis sur toute la région. La vocation d’in’li est de permettre aux salariés des classes moyennes et aux jeunes actifs d’accéder au logement pour favoriser le lien emploi-logement, faciliter la mobilité professionnelle et participer à la dynamisation des territoires.

Plus d’informations sur : http://: inli.com

Twitter : https://twitter.com/inli_officiel

Linkedln : https://www.linkedin.com/company/in-li/