La fabrique sera installée à Sevran, à proximité de la future gare GPE, Sevran-Beaudottes.
Le bâtiment sera construit sur une structure en bois de 12 mètres de haut au faitage, permettant d’optimiser la hauteur au niveau de la zone de déchargement.
La conception a été guidée par la volonté d’utiliser des matériaux bio et géo-sourcés, de réintégrer la notion de beauté dans un bâtiment de production, de privilégier l’ergonomie intérieure et l’insertion urbaine.
La création de cette filière en Ile-de-France vise le retour d’une activité productive en ville, entre artisanat et industrie, pour réduire la pénibilité du travail tout en permettant des volumes de production significatifs.
En effet, le marché de la promotion immobilière est visé. L’objectif de cette première unité est de fabriquer et vendre une production qui puisse trouver sa place sur le marché des matériaux et des procédés constructifs.
L’enjeu est aussi de sécuriser les futures certifications techniques grâce à un process efficient de traçabilité des terres utilisées. Les certifications permettront de développer les usages des matériaux en terre crue afin de garantir des débouchés à cette nouvelle filière sur des opérations urbaines locales.