©Yprema-HugoGasnier

Le site de production

La fabrique

La fabrique sera installée à Sevran, à proximité de la future gare GPE, Sevran-Beaudottes. 

Le bâtiment sera construit sur une structure en bois de 12 mètres de haut au faitage, permettant d’optimiser la hauteur au niveau de la zone de déchargement.

La conception a été guidée par la volonté d’utiliser des matériaux bio et géo-sourcés, de réintégrer la notion de beauté dans un bâtiment de production, de privilégier l’ergonomie intérieure et l’insertion urbaine.

Le dispositif de production

La création de cette filière en Ile-de-France vise le retour d’une activité productive en ville, entre artisanat et industrie, pour réduire la pénibilité du travail tout en permettant des volumes de production significatifs.

En effet, le marché de la promotion immobilière est visé. L’objectif de cette première unité est de fabriquer et vendre une production qui puisse trouver sa place sur le marché des matériaux et des procédés constructifs.

L’enjeu est aussi de sécuriser les futures certifications techniques grâce à un process efficient de traçabilité des terres utilisées. Les certifications permettront de développer les usages des matériaux en terre crue afin de garantir des débouchés à cette nouvelle filière sur des opérations urbaines locales.

 

 

 

 

Légende schéma de la fabrique
1. Accès des véhicules et piétons
2. Zone de livraison de la terre
3. Zone de mélange
4. Zone de stockage de la terre préparée
5. Zone de production
6. Zone de séchage
7. Stockage des produits finis
8. Zone de chargement et d’accès
9. Accueil + bureaux
10. Mezzanine extérieure couverte
11. Laboratoire + vestiaire du personnel
12. Sortie des véhicules